Afin d’avoir un toucher précis et de proposer un massage de qualité, j’ai choisi de suivre des cours anatomie physiologie en plus des formations massages. J’ai eu la chance de rencontrer une ostéopathe, ayant une vision globale de la santé. Lors de ces cours j’ai découvert les fascias, des tissus présents dans notre corps et qui réagissent au massage.
Qu’est ce que les fascias?
Les fascias sont des tissus conjonctifs, fibreux continus de la tête aux pieds. Ces tissus enveloppent nos muscles nos organes et soutiennent nos os. Ils sont dotés de nombreux récepteurs sensoriels et sont en relation avec les autres systèmes du corps.
Depuis quelques années, ils suscitent l’intérêt des scientifiques car ils joueraient un rôle précieux dans notre santé.
Selon de professeur Thomas MYERS ( auteur de Anatomy Trains, 2001), les fascias forment une chaîne continue dans tous le corps. Selon lui, une douleur à un endroit du corps peut être soulagée en agissant sur une autre partie du corps. De même, un blocage sur un fascia peut entraîner des tensions sur toute la chaîne de fascias.
Pour Hélène ALTHERR-RISCHMANN, pharmacienne formée en prévention santé, qui a effectué de nombreuses recherches sur ce sujet, les fascias ont un rôle essentiel dans notre santé.
Dans son ouvrage Fascias libérés, santé retrouvée[1], elle détaille certaines de leurs fonctions:
- protection, soutient et séparation des organes
- l’hydratation et cicatrisation des tissus,
- équilibre, perception du corps dans l’espace
- perception de la douleur
- circulation des liquides corporels
- santé corporelle et psychique
L’auteure donne également quelques conseils pour prendre soin de nos précieux tissus sur le long terme. Si l’hydratation (Eau) et l’alimentation (fruits et légumes) essentiels pour notre santé, il existe d’autres moyen de prévention simples à mettre en œuvre tels que:
- les massages,
- les étirements,
- la respiration nasale, diaphragmatique et abdominale,
- la limitation des objets émettant des ondes électromagnétiques
- l’exposition à la lumière du soleil (en début de matinée et fin de journée par exemple)
- la mastication ( prendre le temps de bien mâcher, afin de pré digérer les aliments)
- la pratique d’une activité physique (le mouvement est essentiel pour maintenir l’élasticité des fascias)
- la gestion du stress chronique
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les fascias , vous pouvez regarder un documentaire diffusé il y a quelques années, sur les recherches scientifiques sur les fascias.
Hélène ALTHERR-RISCHMANN Fascias libérés, santé retrouvée,2021